PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Applications et données 25 – Les éditeurs français face au défi de l’IA générative

Dans ce numéro : la GenAI (et ses hallucinations), mais aussi les tendances ERP et l’IA dans les PME/ETI. Au sommaire également, l’énorme migration IT de BNP Paribas, des conseils pour réduire l’empreinte écologique de vos postes de travail, les défis des éditeurs français face à l’IA générative, et l’ambitieuse stratégie data de TF1 dans le streaming.
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données 25 : IA, data et durabilité, moteurs de la transformation numérique en 2025
Ce semestre, dans votre revue : les éditeurs français face au défi de la GenAI, des conseils pour atténuer les hallucinations des LLM, réduire l’empreinte énergétique du poste de travail, et déployer l’IA dans les PME/ETI. Sans oublier deux projets IT de grande ampleur chez BNP Paribas et TF1.
-
Les éditeurs français face au défi de l’IA générative
L’IA générative commence à mettre sous pression les modèles économiques des éditeurs. L’essor de « l’IA agentique » pousserait vers des tarifications plus flexibles, à l’usage pur. Mais les clients, conscients des gains de productivité générés en interne, s’attendent à des baisses de prix, alors même que les avantages concurrentiels procurés par l’IA aux éditeurs risquent de ne pas durer. Une piste de solution, explorée par la moitié des acteurs français du logiciel, se trouve dans l’open source.
-
Comment réduire l’empreinte écologique du poste de travail ?
Atos a partagé plusieurs conseils pour faire baisser l’empreinte écologique des postes de travail sans altérer l’expérience utilisateur. Parmi elles, le reconditionnement, la remise à neuf, l’exploitation des heures creuses, ou encore la sensibilisation des employés. Avec à la clé des économies qui peuvent, dans certains cas, se chiffrer en millions d’euros.
-
À l’ère du streaming vidéo, TF1 muscle ses jeux de données
L’audience graph de TF1 Plus rassemble les profils de 25 millions d’utilisateurs et leurs habitudes de visionnage. Une aubaine pour les marques… et un enjeu de transformation à marche forcée pour le groupe média.
-
Les tendances 2025 de l’ERP
« Clean core », IA à tous les niveaux, retour des spécifiques mais pas « à l’ancienne », solutions verticales et offres pour le midmarket, l’année 2025 s’annonce passionnante dans le monde de l’ERP en plein renouveau.
-
Intelligence artificielle : les 6 clés pour une adoption réussie dans les PME et ETI
Les ETI et les PME regardent l’IA avec intérêt, mais elles ont des moyens limités. Un obstacle difficilement surmontable pour le déploiement de ces technologies désormais au cœur de la transformation digitale ? Pas forcément, explique le cabinet de conseil Datasulting, qui partage sa méthodologie et ses conseils.
-
E-Zine
Applications et données 24 – AI Act : un « Brussels effect » moins marqué que le RGPD
Télécharger -
E-Handbook
Le collaboratif à l’ère de l’intelligence artificielle
Télécharger -
E-Handbook
L’an 2 après ChatGPT : l’essentiel sur les impacts de l’IA générative
Télécharger -
E-Zine
Applications et Données n°9 : « Ce qui fera la différence pour le cloud, c’est l’IA »
Télécharger